Bonne année 2023
Frédéric LETURQUE
Maire d’Arras

le Conseil Municipal et le Personnel Municipal
vous souhaitent une Bonne Année 2023
 

Vous êtes ici

De nouvelles consignes de tri entrent en vigueur à partir du 1er janvier

Publié le

22/12/2022 - 14:15

À compter du 1er janvier, vous pourrez déposer tous vos emballages et papiers dans le bac de tri, le bac jaune. Tous les emballages vont désormais être recyclés et valorisés. Les consignes de tri évoluent. On vous les explique.

Qui ne s'est jamais gratté la tête afin de savoir si l'emballage que l'on tient en main va dans le bac gris ou le jaune destiné au recyclage ? Une situation que l'on va connaître de moins en moins souvent à partir du 1er janvier 2023 puisque les consignes de tri évoluent.
Une évolution qui est avant tout une simplification. Jusqu'à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. "Jusqu'à présent, les autres emballages en plastique devaient être jetés car on ne savait pas les recycler", explique Cédric Delmotte, nouveau président du Syndicat Mixte Artois Valorisation (SMAV).

Que peut-on jeter ?
Concrètement, vous devrez désormais jeter dans le bac à couvercle jaune tous les emballages en métal, en papier, en carton mais aussi les briques alimentaires et tous les emballages en plastique sans exception : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquette de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, mais également pots de crème cosmétique. Des emballages qu'il conviendra de bien vider sans pour autant devoir les laver. Déposez les dans le bac séparés les uns des autres et sans sac.

Qui est concerné ?

Toutes les communes françaises sont concernées par ces nouvelles consignes de tri. L'extension concernera donc l'ensemble du territoire national dès le 1er janvier prochain. L'objectif est de répondre à un enjeu de société : le recyclage des emballages permet de limiter les pollutions et de lutter contre le changement climatique. L'objectif est de passer la part d'emballages recyclés de 67% aujourd'hui à 75% .

 

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage