Vous êtes ici

De nombreux travaux menés dans les écoles arrageoises cet été

Publié le

30/08/2022 - 13:57

Comme chaque été, la Ville d’Arras profite de la période pour réaliser des travaux dans les écoles municipales des trois quartiers. La réussite éducative et le bien-être de nos écoliers sont les priorités de la municipalité qui a engagé cette année un montant de 480 000 euros pour ces travaux.

Sobriété énergétique

  • Après une première phase réalisée à l’été 2021, l’ensemble des menuiseries de l’école La Fontaine a été remplacé en juillet 2022 pour un coût total de 300 000 euros (140 000 euros en 2022). Ces travaux vont apporter un confort énergétique et phonique pour les élèves et des économies d’énergie pour la collectivité.
  • La sobriété énergétique est également l’objectif des travaux d’isolation des combles réalisés dans les écoles Paul Bert, Jean Jaurès et Anatole France.

 

Création d’îlots de fraicheur

  • Dans la continuité de la végétalisation des cours des écoles Cléret et Curie, la cour et les abords de l’école maternelle Céline Rouquié ont été aménagés. La totalité de la cour a été revue avec la mise en place d’espaces type Oasis, en copeaux et d’un nouvel enrobé. Des ateliers de concertation auront lieu dans les prochaines semaines avec les parents et les enfants. Ils permettront de choisir les aménagements, ludiques et favorables au bien-être des enfants, destinés à être implantés sur ces Oasis. Ces espaces type Oasis favorisent l’infiltration des eaux pluviales et permettent la sensibilisation des enfants à l’écologie et à la nature.
  • À l’école Jean Jaurès, la pose d’un portail va permettre aux enfants de pouvoir accéder à un nouvel espace entièrement végétalisé (coût : 5 000 euros).

 

Améliorer le bien-être, le confort et la sécurité

  • L’ensemble des façades de l’école Rouquié et le mur de la salle de sport de l’école Molière ont bénéficié d’une mise en peinture. La cage d’escalier de l’école Rouquié sera prochainement rénovée.
  • Dès septembre, la quatrième rue scolaire de la ville sera inaugurée pour le groupe scolaire Molière/Rouquié. Elle consiste en la fermeture totale des rues aux abords des écoles aux horaires d’entrées et de sorties des élèves. Les écoles Paul Bert, Anatole France et La Fontaine/Pasteur bénéficient déjà de ces rues scolaires. D’autres rues scolaires seront expérimentées dès septembre jusqu’au 1er janvier 2023 pour les écoles Baudel et Herriot Viart.
  • Ces travaux symbolisent la première phase de la fusion des écoles Rouquié et Molière pour aboutir, dans quelques mois, à la création d’un pôle éducatif. Le coût total des travaux réalisés à Molière et Rouquié est de 110 000 euros.
  • Des travaux axés sur la sécurité incendie ont été réalisés à l’école Paul Bert avec le percement de portes « issue de secours ». Le montant des travaux est de 100 000 euros.
  • L’alarme du Plan Particulier de Mise en Sûreté a été étendue à l’ensemble des bâtiments de l’école Voltaire pour un coût de 10 000 euros.

 

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage